Vintage rock in oversize!

SB0A1760

C’est un fait, l’hiver est bien là!! Pour affronter quotidiennement le froid, quoi de mieux qu’un gros pull bien douillet dans lequel se lover?

Ahhh les vêtements trop grands! Mais pourquoi les aimons-nous autant?! Peut-être parce que depuis notre plus tendre enfance ils nous rassurent ou encore nous donnent un sentiment de féminité absolue. « Ah bon?! De la féminité dans un vêtement over loose?! Je croyais qu’il n’y avait que les petites robes ou encore les habits cintrés qui avaient ce pouvoir?! »

Souvenez-vous…vous aussi vous chipiez assez souvent les vêtements (chaussures, sacs,bijoux…) de votre mère pour jouer à la « grande »!..Souvenez-vous de tous ces sentiments qui se jouaient alors en vous lorsque vous endossiez ses oripeaux : fierté, joie, ravissement, plaisir, enthousiasme… et surtout…l’amour de son propre reflet dans le miroir! Effectivement, maman est toujours très belle (voire la plus belle 😉 ).. et comme dans sa robe et ses chaussures trop grandes on a un peu la sensation d’être elle, alors on se trouve ravissante! CQFD!.

Peut-être gardons-nous inconsciemment ce sentiment à l’âge adulte? Les vêtements très grands continuent-ils de nous véhiculer, inconsciemment, une image valorisante de nous-mêmes? Tel que Proust se rappelant de sa grand-mère en mordant simplement dans une madeleine, avons-nous l’impression de replonger dans une enfance douillette et positive en enfilant de l’oversize?

Si on y regarde de plus près, peut-être bien, car sinon pourquoi s’échiner à piquer le pull, le t.shirt ou encore la chemise de chéri dès qu’il a le dos tourné?!?!

Une autre raison pourrait aussi l’expliquer : Nous associons fréquemment les moments de détente (un dimanche à la cool dans son canapé par exemple), aux vieux vêtements qui n’ont plus aucune forme et dans lesquels on se sent très bien! Mais si on poursuit ce raisonnement, il est juste de considérer que si nous n’avons pas jeté cette fringue depuis X années….c’est qu’elle nous rappelle, consciemment ou inconsciemment, un souvenir positif lié au passé! CQFD!

Le vêtement a pour fonction de nous rendre belles et bien dans notre peau; il est comme une peau élargie, une extension de soi, notre personnalité offerte aux autres sans que l’on ait eu besoin de dire mot. Alors, le maître mot avant tout, que l’on opte pour du près du corps ou non, est de se faire PLAISIR!!!

En ce qui concerne ce nouveau look…je me suis fait plaisir justement! Depuis le temps que je cherche un pull trèèèès large et touuuut blanc…j’ai enfin mis la main dessus!!! Des pull j’en trouvais pourtant plein, mais aucun ne me satisfaisait pleinement…ou ils n’étaient pas assez longs ou l’étaient beaucoup trop pour mon mètre soixante!…J’ai dis que je voulais un pull, pas une robe!!! Parfois c’était la matière qui péchait…pas assez douillet à mon goût. À cela s’ajoutait également le fait que j’en cherchais un avec de grosses mailles côtelées sur le devant…(bah oui…sans contrainte le shopping est beaucoup moins exaltant…surtout quand on finit par trouver!).

Mais j’ai fini par le trouver! Le seul, l’unique! Et qui plus est…il est équipé d’un méga col roulé et est partiellement composé de mohair!…Ou comment un rectangle tout doux avec deux manches et un col peuvent vous procurer un sentiment de liesse intense! Comme il est ajouré, mieux vaut tout de même glisser un petit quelque chose en dessous…ici un col roulé noir, moulant et fin.

Comme j’aime les volumes, je n’ai pas hésité à rajouter sur mes épaules une écharpe en laine et alpaga (pour celles qui se posent la question il s’agit d’une laine appartenant à un cousin du lama!…et le mohair, lui, provient de la chèvre du Tibet encore nommée chèvre angora…..voilà!voilà! C’était la minute culture!)…Du cocooning à l’état pur!!!

Comme à mon habitude j’avais envie de chic&décontracté tout en restant féminine. Quand on arbore en haut une pièce large, il vaut mieux choisir du moulant pour le bas. Votre silhouette aura l’air plus sexy et vous remerciera de ne pas l’avoir transformée en bonhomme Michelin! Ici j’ai fait un choix simple, un pantalon cigarette noir, mais je suis tout de même restée dans l’esprit cocooning en le choisissant en velours côtelé.

Les bottines noires quant à elles, viennent appuyer cet aspect girly, et le talon de 6 permet d’arpenter les rues telle une véritable jeune fille sans avoir mal aux jambes au bout d’une heure!! Comment vous exprimer l’amour que je leur porte…elles sont exceptionnelles! Pas trop hautes, bimatières (super classe!!), décolletées sur le dessus (super chic!!), et leurs bouts pointus leur confèrent une physionomie rock…j’adore! j’adore! j’adore!!! Et puisque j’adore, j’ai bien insisté en rajoutant ma casquette de marin!. Bref, du rock vintage comme je les aime!!!

Dernière chose…une vraie fille ne peut sortir sans ses accessoires…qui avec ce genre de tenue, se doivent d’être hyper féminins pour ne pas tomber dans le boyish. Ainsi j’ai orné mon sac à main de deux pompons tout mignons et tout doux. Enfin je pense ne pas vous surprendre en vous disant que les bijoux sont des Chasdel 😉 (on s’aime de plus en plus chaque jour!) et qu’ils sont tous plus beaux les uns que les autres, les B.O, le sautoir….tout! Absolument TOUT est beau!!!!

NB sur l’oversize : Vous pouvez parfaitement décider de vous la jouer cool avec un pareil pull en l’accommodant avec :

  • un jean délavé (à vous de voir…slim, boyfit ou boyfriend…tout dépend du look que vous souhaitez.)
  • des baskets (les Stan Smith étant un must-have cette saison) ou encore des baskets montantes. Si vous choisissez des compensées veillez à ne pas mettre un jean ou un pantalon trop large, afin de ne pas avoir l’air « noyée »!
  • une capeline! Elle « rompra » quelque peu l’effet boyish mais ne le trahira pas!!

Si vous êtes bohème dans l’âme pas de souci!!! Une jupe longue ou midi, fluide ou plissée, une paire de derbies, de grosses B.O ou encore une accumulation de colliers…une gibecière ou un autre sac doté d’une anse super longue et le tour est joué! Détachez votre chevelure et ne changez rein!!! Si peut-être pouvez-vous rajouter une petite paire de soquettes? Mais ça…c’est vous qui voyez!

En fait on pourrait établir pas mal de styles différents avec un seul pull!! En réalité il faut juste assumer et comme je l’ai dit précédemment : se faire plaisir!

À bientôt pour un nouveau look!! 😉

Pull Promod ; Écharpe Promod ; Pantalon cigarette Mango ; Col roulé sous-pull Camaieu ; Bottines Cosmoparis ; Sac Lancaster ; Pompons Mademoiselle Daisy ; Casquette (taille 54) Royal Navy Imper trouvée à Sète dans la boutique L’Ancre (trouvable sur le site Comptoir de la mer) : je l’adore mais c’est un véritable ramasse bouloches! ; Bijoux Chasdel Bijoux.

SB0A1781SB0A1799SB0A1814SB0A1815SB0A1818SB0A1816SB0A1823SB0A1809SB0A1811SB0A1810SB0A1804SB0A1755SB0A1836SB0A1789SB0A1830

6 thoughts on “Vintage rock in oversize!

  1. apres avoir dégusté ces photos cocooning…m etre pourléchée des conseils avisés d amour et d humour….vite …je cours….m acheter un grand pull tout doux…tout doux;…….à porter sans moderation……merci merci

    • Ma chère tatie c’est un véritable plaisir de me délecter de tes commentaires…c’est toi mon cocooning!! 😉 Allez file courir les magasins!! Bisous bisous!!

    • Haaann merci beaucoup!!! Et encore un grand merci pour avoir partagé l’une de mes photos sur la page insta de ta magnifique boutique Chasdel!! Merci beaucoup ma belle tu es vraiment VRAIMENT adorable!!! Bisous, à très vite!!!

    • Merci ma belle!!! J’essaie d’aller au-delà du simple descriptif de mes fringues…vous avez des yeux!lol! Je suis ravie que cela te plaise!!! Et ça me conforte dans mon idée de poursuivre cette « ligne éditoriale », la mienne quoi 😉 !! Merci pour ce petit commentaire qui m’a énormément fait plaisir!!! plein de gros bisous!!!!

Laisser un commentaire