#vintage

SB0A3488

Lors du dernier post je vous évoquais l’une des créatrice sétoise (mexicaine en réalité!) qui réalise des merveilles en matière de bijoux; aujourd’hui c’est pour vous parler d’une petite boutique vintage (située à Sète… toujours!) que je partage avec vous cette séance photo.

Il y a des jours où je me dis que je ne dois pas être née à la bonne époque. Cela me fait penser à une nouvelle de Guy de Maupassant intitulée La Chevelure. Dans cette oeuvre fantastique datant de la fin du XIXème siècle, le narrateur exprime une attirance pour les objets ayant appartenu au passé, ceux qui ont une âme et qui ont été portés par d’autres, surtout des femmes. Eh bien, j’ai le même sentiment que ce monsieur. J’aime tout ce qui évoque le passé, ce qui a vécu et ce qui en garde une trace; j’aime la féminité d’autrefois où les femmes étaient toutes gantées et chapeautées, où les cheveux étaient tirés à 4 épingles, où les bibis à voilettes n’étaient pas réservés qu’aux jours de mariage, où les talons étaient vertigineux et les chaussures merveilleusement manufacturées. J’aime ce savoir-faire et ce travail des matières qui se fait de plus en plus rare. Heureusement, il existe d’autres passionnés! Il y en a même qui consacrent tout leur temps à cette tendance toujours et encore en vogue, et c’est le cas de Simone et Lucette! Chez Simone et Lucette c’est super chouette! (Il fallait que je la fasse, désolée!).

C’est chez elles que j’ai trouvé (euh que mes yeux se sont exorbités!) ce sublime manteau rose très très poudré que j’ai pu porter pour l’occasion. Avec mes derbies bicolores dénichées sur le stand de Rosane Vintage au Salon du vintage de Montpellier cet automne, ça ne pouvait faire qu’un « perfect combo »!! J’ai choisi de porter une jupe pour que les chaussures ne soient pas cachées, et plissée, afin de conserver l’esprit. Enfin pour que nos yeux n’aient d’yeux que pour le manteau j’ai joué la sobriété en optant pour le noir. Mais je voulais tout de même apporter un peu de couleurs et de modernité à ce look et j’ai craqué, j’ai sorti ma deuxième chemise en jean (l’autre étant sur le précédent post!). Je vous conseille plus que vivement d’aller farfouiller parmi la pléthore de sacs, chaussures, manteaux, vestes, chemises, accessoires (bijoux, chapeaux, ceintures…), jupes, robes, pantalons… qu’elles sélectionnent chaque jour pour nous ravir.

Si vous vous pourlécher déjà cliquez sur le lien qui vous emmènera au pays de Simone et Lucette ! (lien de leur page Facebook).

Vintage, rétro, shabby chic, rockabilly, quésako?

Le vintage, beaucoup de gens à l’heure actuelle déclarent aimer ça, mais il est aussi facile de se perdre entre les différentes notions de vintage, rétro, shabby chic ou encore rockabilly. En mon sens, et pour faire simple, toutes ces mouvances rappellent bien évidemment un temps passé, de la fin de la belle époque en passant par les trente glorieuses ainsi que la période d’après guerre, pour finir aux alentours des années 70. Vaste quoi!

Mais le vintage utilise, lui, des pièces usées qui ont déjà eu une vie, alors que le rétro est du neuf qui imite le vieux, vous m’suivez? Par exemple les assiettes vintage de chez Maison du monde sont en réalité rétro.

Le Shabby chic est un style récent apparu dans les années 80. Chic comme son nom l’indique, il met en avant des objets usés qui n’ont rien perdu de leur superbe après tout ce temps. Le Shabby est quelque peu plus épuré et plus girly que le vintage, qui lui est assez champêtre, bucolique. Ainsi les matières et les objets sont très nobles et les tons sont extrêmement plus clairs, le rose pâle et le blanc sont les couleurs dominantes et il y a donc moins de dégradés dans les tons lin, marron/beige. En fait, je crois que je suis une fille Shabby!

Le rockabilly, quant à lui, se caractérise par l’esprit des États-Unis d’Amérique 50s. C’est un style girly/rock où le perfecto, le rouge, les pois et les stilettos  sont à l’honneur. Il est un peu plus décalé mais aussi plus fun, moins sage que les autres.

Je vous mets en lien les pages des salons de la mode vintage de Paris, Lyon et Montpellier pour l’année 2016 :

Salon du vintage, Paris, 12 et 13 Mars 2016

Marché de la mode vintage, 12 et 13 Mars 2016

Salon Montpellier Vintage (les dates non fixées)

JE PORTE :

Manteau Simone et Lucette

Chemise jean Bershka (old co)

Jupe Jad (old co)

Derbies (salon du vintage 2015, stand Rosane vintage)

Carré Guess (old co)

Bague « griffe » Chasdel Bijoux

Bague Angelic Swarovski (solitaire)

Sac vintage (appartenait à ma maman, pas de nom)

Bracelet (cadeau, pas de nom)

SB0A3619SB0A3615SB0A3599SB0A3520SB0A3550SB0A3577SB0A3584SB0A3582SB0A3502SB0A3587SB0A3607SB0A3596SB0A3499

 

 

 

 

4 thoughts on “#vintage

  1. je suis allée aussi chez Simone et Lucette …..on en sort pas et ce que l on achete pas nous transporte ailleurs ; dans notre passé ;et on se sent chez soi….mais ;evidemment …Emmanuelle ; tu as su y trouver le meilleur pour toi !! super ligne !!!!je veux!!!!!!!!

    • OOOOOOOOOOOhhh merci infiniment Catherine!!! :) Ton joli compliment me va droit au cœur car je me donne du mal pour réaliser des photos de qualité;) Sache que j’aime énormément tes looks, tes photos que je suis au quotidien sur Instagram! Merci encore ma belle pour cet adorable commentaire!

Laisser un commentaire