Comment avoir une peau de velours?

DSC_1264 BISBIS

Alors, comment avoir une peau de velours?

Le quotidien fait que nous ne pouvons consacrer 2h de notre temps, chaque jour, pour notre bien-être et notre beauté. Le travail, les heures sup’, les enfants, la maison, les impondérables… la vie quoi, réduit considérablement notre temps cocooning journalier. Ainsi, pour faire simple et rapide je dirais qu’il ne vous faut que deux produits. Si si! Et vous ne devez vous rendre que sur un seul site internet ou dans un seul et même magasin : The Body Shop. Pour tout vous avouer il s’agit des premiers soins du corps de la marque que j’utilise, et je peux vous jurer que je suis très loin d’être déçue! En effet, The Body Shop a axé sa politique sur le commerce équitable. Les principaux fournisseurs sont donc de petits exploitants agricoles, des artisans traditionnels ou des coopératives rurales. L’amour du travail ainsi que la recherche active de matières premières exceptionnelles issues des quatre coins du monde se ressentent à l’intérieur des emballages.

N’étant pas « abonnée » à des produits de beauté ni à des soins particuliers, aimant assez essayer et découvrir de nouvelles senteurs ou autres textures et puisque la marque offre des soins exotiques, mon choix s’est porté sur une crème au camélia japonais et un masque argile au rhassoul du Maroc.

Qu’est ce que c’est? Quelles sont leurs vertus et comment les utiliser?

Parlons tout d’abord du camélia japonais. Au japon, le camélia s’appelle « TSUBAKI » et est porteur d’une forte valeur culturelle liée au cérémonial sacré de l’empire. Il devient l’emblème des samouraïs voyant en lui le symbole de fugacité de la vie dans les pétales rouges de la fleur nouvellement ouverte. Depuis les temps les plus anciens, les camélias occupent une place importante parmi les ressources végétales les plus précieuses du Japon et de la Chine, grâce à l’extraction de l’huile très riche se trouvant dans ses graines. Cette huile a toujours été utilisée pour la cuisine et dans la fabrication des crèmes pour le traitement des dessèchements de la peau, des cheveux et également pour fortifier les ongles. L’huile de camélia sert aussi d’excipient dans certains médicaments… c’est pour dire!

La crème au camélia du Japon The Body Shop est une crème hydratante à la texture velours; jamais de ma vie je n’ai touché une telle texture en matière de crème pour le corps. On dirait vraiment du velours! En outre, vu la grosseur du pot et la merveilleuse odeur d’huile de fleur qu’elle dégage, elle me donne envie d’en mettre encore et encore. Elle sèche très rapidement (on peut donc s’habiller dans la foulée), elle laisse à la peau une texture veloutée, fraîche, soyeuse, subtilement parfumée tout au long de la journée. En plus, en l’utilisant, nous continuons de perpétuer des gestes anciens car il est dit que l’huile de camélia est utilisée par les femmes depuis le VIIIème siècle. S’il est bénéfique depuis tout ce temps il doit l’être encore, non?! À appliquer matin et/ou soir, c’est vous qui voyez! Moi je préfère les deux.

DSC_1275 BISDSC_1276 BISDSC_1281 BISDSC_1289 BISDSC_1278 BIS

Et le rhassoul du Maroc?

Le rhassoul est une argile provenant particulièrement du mont Atlas et le mot « rassala » signifie « terre à laver » dans la culture marocaine. Saponifiant, il est utilisé pour la toilette du corps et des cheveux depuis, lui aussi, des milliers de générations. Il se présente généralement sous forme d’argile grise ayant une odeur quelque peu âpre mais est un excellent purifiant pour le corps. En effet, ce dernier est très riche en oligo-éléments tels que le fer, le zinc, le potassium, le magnésium et bien d’autres. Le rhassoul encore nommé ghassoul est donc réputé pour avoir diverses vertus, à savoir : rééquilibrer le Ph, lutter contre les problèmes de peau, purifier la peau, protéger contre les agressions externes, prévenir le vieillissement cutané. Cette argile est dotée de pouvoirs absorbants, apaisants, nettoyants, régénérants et protecteurs. Elle a pour fonctions principales d’absorber les saletés comme les cellules mortes ainsi que l’excès de sébum sans abîmer le film protecteur hydrolipidique; d’éliminer les imperfections notamment les points noirs; resserrer les pores dilatés; adoucir, satiner et donner de l’éclat à la peau.

Le masque raffermissant au rhassoul du Maroc The Body Shop peut être appliqué tous les jours, cependant 2 à 3 fois par semaine suffisent. La procédure consiste à l’étaler en fine couche sur la peau (vous pouvez utiliser un pinceau Body Shop prévu à cet effet ou comme moi, utiliser une spatule de crème dépilatoire ou les doigts!); attention! à appliquer seulement sur le ventre, les bras et les jambes mais pas sur le visage! En effet la préparation du rhassoul en soin du visage est différente et moins desquamante. En 10 mn (pas plus!) l’argile va sécher, changer progressivement de couleur voire craqueler, juste le temps de profiter et de constater une fraîcheur intense, tonifiante et en même temps relaxante. Voilà c’est terminé! Il ne reste plus qu’à rincer le produits en vous massant énergiquement pour d’une part, faciliter la disparition de l’argile et d’autre part, mettre un coup de fouet à votre circulation sanguine. C’est la raison pour laquelle je vous conseille aussi une eau tiède au début puis carrément froide une fois le rhassoul quasiment retiré. Une touche de crème au camélia japonais pour parfaire le soin et en moins de 15 mn votre peau a un touché velours!!!

DSC_1290 BISDSC_1271 BISDSC_1288 BISDSC_1267 BIS

Alors qui a envie désormais d’avoir une peau de velours chaque jour grâce à des gestes simples et efficaces?!

Soins du corps The Body Shop :

Crème corps hydratation velours au camélia de Japon / Masque argile raffermissant au rhassoul du Maroc

(Le tout a été dégoté lors d’un petit tour au Pas-de-la-Case… super boutique et super accueil!)

À bientôt pour de nouveaux conseils beauté et soins!

DSC_1273 BIS

2 thoughts on “Comment avoir une peau de velours?

Laisser un commentaire