Le match Avène/A-DERMA

DSC_1503 BIS

On ne cessera jamais assez de le répéter mais c’est pour la bonne cause : une peau hydratée, chouchoutée, est une peau radieuse et donc équilibrée et enchantée!

Mais pourquoi hydrater sa peau?

Tout d’abord parce que le corps est composé à environ 65% d’eau et qu’il lui faut boire autant de l’intérieur que de l’extérieur. Cela paraît plutôt évident et même un peu cliché issu d’une pub pour yaourts au bifidus actif mais « l’hydratation commence par l’intérieur ». Après vient l’extérieur.

Notre peau est l’organe le plus en contact avec les agressions externes et joue un rôle de barrière, de protection contre ces différentes attaques. Ainsi, le film hydrolipidique situé à la surface de la peau constitue la barrière principale contre la déshydratation cutanée. Il protège la peau de la perte d’eau et maintient l’hydratation; s’il subit une altération, la peau devient alors plus vulnérable. Essentiellement constituée d’eau, la peau est très fragile et se déshydrate aussi facilement que rapidement. En perdant progressivement son eau il est logique qu’elle sèche d’abord, puis qu’elle tiraille, et qu’enfin, elle devienne rugueuse. Beurk!!! De surcroît, une peau desséchée perd tout son éclat puisqu’elle reflète mal la lumière censée la sublimer.

L’hydratation vise donc à reconstituer cette barrière quotidiennement afin que l’épiderme soit correctement hydraté en profondeur. Un soin hydratant va donc laisser un film gras pareil au film hydrolipidique et empêcher l’eau contenue dans la peau de s’évaporer. Les cellules de la peau vont regonfler et celle-ci se verra alors rebondie et lisse. Pour protéger l’épiderme, il faut lui apporter suffisamment d’éléments qui contribueront à l’hydrater afin que la peau garde aisément sa souplesse, sa douceur, son élasticité et son éclat. C’est pourquoi j’ai tendance à changer très souvent de crème.

… L’hydratation est donc la base d’une belle peau!

Quelle crème choisir?

Et bien tout d’abord, je dirais que cela dépend du type de peau et aussi du climat extérieur (froid, vent, pluie ou au contraire soleil et sécheresse). C’est pourquoi je vous conseille de changer de crème au gré des saisons. Cela dépend aussi d’autres facteurs tels que le stress ou encore vos habitudes : fumer, manger gras… Ainsi, il est recommandé d’appliquer des crèmes plus « light » au printemps ou en été pour ne pas graisser le visage. Maintenant, si vous avez une peau sèche à très sèche il faut tout de même maintenir une haute hydratation en optant pour des crèmes plus riches. Si comme moi vous avez une peau mixte, à savoir normale à sèche sur le contour et à tendance grasse sur la zone T, vous pouvez désormais passer à une crème plus légère à la texture plus fine (mais encore une fois, tout dépend également de la vie que vous menez).

NB : vous pouvez également de choisir d’appliquer un sérum au préalable pour que les actifs de votre crème soient encore plus efficaces.

DSC_1518 BIS

Le match Hydrance Optimale d’Avène VS Hydralba uv d’A-DERMA.

En cette nouvelle saison printanière j’ai donc testé deux crèmes légères pour peaux sensibles, normales à mixtes.

  • Hydrance optimale légère d’Avène (ici) :

D’une part il s’agit d’une crème hydratante car chargée en eau thermale et donc apaisante puisque l’eau thermale Avène est reconnue pour ses vertus anti-irritantes. D’autres part, elle est purifiante en raison de ses capsules séboabsorbantes retenant le sébum et matifiant le teint. Légèrement parfumée, sa texture est très fine mais hydrate correctement la peau. Toutefois, comme j’ai tendance à ne pas boire suffisamment… ma peau me le rend! J’ai donc besoin d’une texture quelque peu plus épaisse et quelque peu plus riche. Pour une hydratation optimum il me fallait mettre deux couches successives et le tube s’est vidé un peu plus vite que prévu. Cependant, après deux applications matins et soirs, ma peau était correctement hydratée sans avoir un film gras en surface, j’ai constaté une amélioration sensible de l’éclat de mon teint; et je ne sais si c’est lié mais j’ai aussi remarqué une diminution des petits boutons.

  • Hydralba uv d’A-DERMA (ici) :

Là aussi il s’agit d’une crème hydratante reposant majoritairement sur un actif végétal obtenu à partir des plantules d’avoine rhealba (je vous renvoie directement à la page A-DERMA ici pour plus de renseignements). Elle possède des propriétés anti-irritantes, apaisantes, réparatrices et réequilibrantes. Sa texture est plus épaisse et plus concentrée que la crème Hydrance Optimale légère d’Avène. Au rythme d’une seule application matins et soirs, le tube s’est ainsi vidé à une vitesse plus normale. Elle pénètre rapidement, possède un subtil parfum et ne laisse pas de film gras à la surface mais donne à la peau un toucher doux , satiné, souple, agréable et confortable. Hydralba uv est donc une bonne base de maquillage. Le truc en plus : elle contient un filtre uv aidant à prévenir le photovieillissement, ce qui est plutôt cool car le soleil pointe de plus en plus le bout de son nez, il vaut donc mieux privilégier ce type de crème. Après avoir vidé le tube j’ai constaté que ma peau avait été parfaitement hydratée puisque son aspect était bien lisse et rebondi. Mon teint, encore plus éclatant qu’avec Hydrance légère d’Avène et les petits boutons ne faisaient pas les fiers non plus.

Et le gagnant du match est : Hydralba uv d’A-DERMA !

Rien ne vous empêche d’adopter Hydrance Optimale d’Avène car je le répète, tout dépend de votre type de peau et des agressions que vous lui faites subir!

Hydrance Optimale légère d’Avène

DSC_1504 BISDSC_1508 BISDSC_1512 BIS

Hydralba uv d’A-DERMA

DSC_1525 BISDSC_1520 BISDSC_1524 BISDSC_1526 BIS

Alors! Laquelle des deux votre peau aurait envie de tester!? Dites-moi tout!

DSC_1499 BISDSC_1501 BIS

2 thoughts on “Le match Avène/A-DERMA

  1. I love Avene products! They are harder to come by in the USA, so I like to stock up when I am in Paris! Have been using the Avene sunscreen every day for ages and is perfect for my sensitive skin. Will need to check these products out too!

    P.S. This is @cocobordeaux from IG, thought I’d pop over to see what you were up to on your site! 😉

    • Oh thanks for your visit cocobordeaux!!! I’m soooo happy!!! You’re right, Avene products are perfects!!! I wish you a wonderful week!!! XOXO 😉

Laisser un commentaire